Tout savoir sur la tondeuse mulching

Le mulching est une méthode de tonte d’herbe et de gazon qui offre de nombreux avantages. Sa mise en pratique nécessite une tondeuse spéciale appelée tondeuse mulching. Cependant, c’est une méthode qui reste encore inconnue d’une grande majorité du public. Il ne serait donc pas inutile de dire ce que c’est que le mulching et faire un gros plan sur la tondeuse mulching.

C’est quoi le mulching ?

Le mulching est nouvelle forme de tonte d’herbe et de gazon qui consiste à déposer ou laisser les débris de végétaux finement coupés sur place après la tonte. C’est une forme de tonte qui nécessite une tondeuse spéciale appelée généralement tondeuse mulching. La tondeuse mulching est donc une tondeuse conçue spécialement pour ce type de tonte, qui selon les jardiniers pros et les naturalistes est très avantageuses.

Bien qu’elle ressemble physiquement aux autres tondeuses utilisées pour la tonte des pelouses, la tondeuse mulching se distingue des autres par sa particularité. En effet, la tondeuse mulching se distingue des autres par sa fonction spéciale qui empêche l’éjection des végétaux coupés. Ces végétaux passent plutôt de carter en carter dans la tondeuse pour finalement être transformés en résidus de végétaux qui seront laissé sur l’espace tondu.

Comment fonctionne une tondeuse mulching ?

la tondeuse mulching

Économique et écologique, la tondeuse mulching est une machine de tonte d’herbe qui fonctionne en 4 étapes.

  1. La première étape de fonctionnement de la tondeuse mulching ressemble au fonctionnement des autres tondeuses. En effet, cette première étape consiste à tondre une pelouse de la manière la plus simple grâce à une lame conçue pour. La lame coupera les herbes ou le gazon au niveau de ses deux extrémités.
  2. Lors de la deuxième étape, les végétaux coupés ne seront pas stockés dans un sac pour être vidés à la poubelle. Ils seront plutôt aspirés dans le haut d’un premier carter de la machine. C’est le début d’un processus de transformation de ces végétaux.
  3. À cette étape, les végétaux coupés passeront de carter en carter dans la machine pour être totalement réduits en paillettes. A la fin de la transformation, les végétaux auront une taille 10 fois plus petite que leur taille initiale à la tonte.
  4. À la quatrième étape qui est d’ailleurs la dernière dans le fonctionnement de la tondeuse mulching, les paillettes obtenues après la série de transformation des végétaux coupés seront rejetées sur la pelouse ou l’espace tondu. Les paillettes vont alors entamer un processus de décomposition pour participer à la fertilisation du sol qui libèrera de l’azote. Or la présence de l’azote permet de rendre plus vert et plus dense le gazon sur une pelouse.

Pourquoi faire le mulching ?

Le mulching comme nous vous l’avions déjà dit un peu plus haut est une pratique en vogue pour l’entretien des espaces verts. Cette nouvelle est à la mode grâce à ses nombreux avantages.

Une pratique écologique et écologique

Le mulching est une forme de tonte très écologique parce que, ce sont les végétaux coupés qui serviront en même temps d’engrais ou de fertilisant pour le sol. Avec le mulching, il ne sera plus question d’investir dans l’achat des engrais chimiques pour rendre plus dense et plus vert une pelouse. Le sol des pelouses seront donc fertilisés naturellement pour une bonne croissance du gazon.

Une alternative pour gagner du temps

Le mulching permet de gagner du temps dans l’entretien d’une pelouse. En effet, grâce à son principe de fonctionnement, vous n’aurez plus à perdre votre temps pour aller vider le sac qui récupère les végétaux coupés lors de la tonte. Les végétaux coupés seront automatiquement réduits en paillettes et rejetés de façon équitable sur l’espace tondu au fur à mesure que vous évoluez dans la tonte.

Une pelouse tondue à la perfection

Le mulching fait avec une tondeuse adaptée permet d’avoir une pelouse tondue de façon impeccable. Mieux la pelouse sera dépourvue de mauvaises herbes qui peuvent concurrencer avec le gazon. Le sol de la pelouse conservera aussi en tout temps et surtout pendant la saison sèche son humidité grâce aux paillettes.

Quels critères pour bien choisir sa tondeuse mulching ?

choisir tondeuse mulching

Choisir une tondeuse mulching est un exercice qui doit être fait avec beaucoup de rigueur compte tenu de l’importance de cette machine dans l’entretien des espaces verts. C’est donc un choix qui doit être basé sur plusieurs critères que sont :

Le type de tondeuse mulching

Il existe plusieurs types de tondeuse mulching qui se déclinent en plusieurs modèles. Cependant, votre choix doit tenir compte de votre besoin si déjà la tondeuse en question intègre la fonction ‘’mulching’’ puisque c’est le plus important. Si vous donc l’assurance que la tondeuse intègre la fonction ‘’mulching’’, vous êtes donc libre de choisir une tondeuse électrique filaire, une tondeuse thermique, une tondeuse à batterie rechargeable ou encore une tondeuse tractée.

La puissance du moteur de la tondeuse

Tous les modèles de tondeuse mulching ne sont pas équipés de moteur de même puissance. Certains moteurs sont plus puissants que d’autres. Pour choisir une tondeuse mulching en fonction de la puissance de son moteur, vous devez tenir compte de la taille de votre espace. Si vous avez une pelouse de grande surface, vous devez opter pour une machine de grande puissance. Ceci vous, permettra de tondre votre pelouse en un rien de temps.

La largeur de la coupe

La largeur de la coupe est un facteur aussi déterminant dans la qualité de la tonte et dans le gain de temps. Plus la largeur de coupe est importante, mieux vous gagnerez du temps pendant la tonte et à la fin, vous aurez une pelouse tondue à la perfection.

Le type de démarreur

Certaines tondeuses mulching sont mises en marche avec un lanceur de démarrage et d’autres avec un bouton de démarrage électrique. Le lanceur de démarrage est certes efficace, mais il demande plus d’effort à l’utilisateur. Par contre, le bouton de démarrage électrique est très facile à utiliser et ne demande pas d’effort de la part de l’utilisateur. C’est donc à vous de savoir ce qui vous convient.

You may also like