Quand et comment semer du gazon

Quand et comment semer du gazon ?

Avoir une belle pelouse uniquement en gazon naturel ou avoir un petit espace bien gazonné dans un coin de sa maison est une bonne idée certes. Mais quand et comment semer du gazon pour que cette belle idée devienne réalité ? C’est bien là l’inquiétude de certains particuliers qui passent énormément de temps sur le net à la recherche d’informations sur la période et comment semer du gazon. Cependant, ils oublient qu’il également le choix de la semence qui est une étape capitale à ne pas occulter. Ici, nous vous donnerons toutes les informations concernant le choix du gazon, la période et comment semer du gazon.

 

Quel type de gazon choisir pour sa pelouse ?

 

gazon

 

Avant de choisir une semence de gazon, il est primordial d’avoir une idée sur les différents types de gazon qui existent. Et parlant de types de gazon, nous en avons une grande variété. Mais la connaissance des variétés de gazon seule ne suffit pas pour pouvoir choisir une à semer. Il faut également prendre en compte le type de sol, la qualité du sol, le climat et le type de pelouse que vous comptez avoir. Si les trois premiers critères ne posent aucun souci, vous devez vous pencher à présent sur la nature de la pelouse que vous désirez avoir.

 

Pour une aire de jeux.

 

Une aire de jeux est un espace qui sera constamment piétiné. Par conséquent, la semence de gazon recommandée pour une telle pelouse est celle des gazons sport. Ces types de gazon sont constitués de plusieurs espèces de graminées. De plus, pour avoir une aire de jeux gazonnée à la perfection, la semence de gazon à mettre en terre doit être composée d’environ 60% d’une variété très résistance du type pâturin des prés.

 

Pour une pelouse de détente.

 

Une pelouse de détente est un espace gazonné qui est moins piétiné. Pour un tel espace, il est recommandé d’opter pour un gazon du type Ray-Grass. Ce type de semence donne aussi du gazon assez résistant aux piétinements. Mieux ce type de gazon pousse facilement et son entretien se fait sans grande difficulté.

 

Pour une pelouse d’ornement.

 

Pour avoir une pelouse d’ornement, il faut du gazon d’ornement. Et quand on parle de gazon d’ornement, la meilleure semence de gazon que nous vous recommandons est l’agrostide. Mais à défaut de l’agrostide, vous pouvez opter pour la fétuque rouge gazonnante ou encore la demi-traçante.

 

Quelle est la bonne période pour semer du gazon ?

 

Le gazon est un végétal particulier qui ne peut être semé comme les autres espèces végétales en toute saison. Ainsi, le gazon se sème pendant deux saisons que sont : le printemps et l’automne. Ces périodes sont les moments parfaits pour semer du gazon parce que durant ces deux saisons de l’année, le soleil n’est pas trop agressif et l’humidité est constante, donc favorable pour la pousse du gazon. Cependant, il est toujours recommandé de choisir une semence en fonction de la nature et de la qualité du sol.

En dehors de ces quelques critères concernant la période au cours de laquelle il faut semer du gazon, il faut prendre en considération la présence ou non des arbres dans votre jardin.

En effet, si votre jardin compte beaucoup d’arbre, la période idéale pour semer du gazon est le printemps. Durant le printemps, les jeunes pousses de gazon ne seront pas du tout étouffées par les feuilles mortes provenant des arbres de votre jardin. Par contre, si votre jardin ne compte pas beaucoup d’arbre, la saison d’automne est favorable pour semer du gazon. En effet durant l’automne, la chaleur permet aux jeunes pousses de sortir très rapidement de la terre. De plus, elles ne seront pas confrontées aux mauvaises herbes qui sont leurs concurrents directes dans la quête de la nourriture dans le sol.

 

Comment semer du gazon ?

 

Pour semer du gazon il y a quelques étapes à suivre :

 

Le choix du terrain

 

Le choix du terrain doit être fait avec beaucoup d’attention. Pour que votre projet de réalisation de pelouse soit bien réalisé, il faut éviter de choisir un terrain de forme sinueuse. Car l’entretien du gazon est difficile à faire sur ce type de terrain.

 

La préparation du terrain

 

Cette étape consiste à préparer minutieusement le terrain sur lequel vous avez envie de semer votre gazon. Pour que le terrain soit bien préparé, il faut enlever les mauvaises herbes, déraciner les anciennes racines, les souches et débarrasser la terre de tous les cailloux avant de la retourner jusqu’à une profondeur de 20cm.

 

Le semis des graines

 

Après le choix et la préparation du terrain, il faut passer à l’étape de semis des graines. Mais avant de commencer le semis des graines, il faut prendre le soin de bien les brasser pour obtenir un mélange bien homogène. De plus il faut respecter le dosage de graine par m². Pour votre gouverne, sachez que pour 1m², il faut au minimum 30g et 50g au maximum.

Et pour le semis proprement dit, vous avez le choix entre le semis à la volée et le semis avec une semeuse ou semoir de graines.

Le semis à la volée est la méthode la plus recommandée. Mais pour qu’elle soit efficace, il faut procéder à une division en bande de 4 à 5m de largeur et croiser pour délimiter les carrés sur votre terrain à l’aide de piquets.

En ce qui concerne le semis avec une semeuse, cette méthode est souvent utilisée sur les grandes pelouses. Le semis avec une semeuse permet de faire une répartition équitable des graines sur le terrain.

 

La protection des graines

 

Après le semis, vous devez absolument recouvrir les graines de terreau en ratissant légèrement le terrain. Après le ratissage, il faut faire passer le rouleau sur le terrain pour permettre aux graines d’être réellement en contact avec le sol.

 

L’entretien après le semis

 

Après le semis, il faut attendre au moins 21 jours avant de voir les premières pousses sorties de terre. Mais avant de voir ces premières pousses sorties de terre, il est conseillé de ne pas fréquenter le terrain. Après l’apparition des pousses de gazon, il faut attendre qu’elles aient une taille de 10cm avant de penser à une première tonte. L’arrosage du gazon doit être aussi régulier pour faciliter la pousse et la densité du gazon sur le terrain.

You may also like