fleur-plante-vivace

Les plantes vivaces à fleur à mettre dans votre jardin

Le grand avantage des plantes et des fleurs vivaces est qu’elles sont en fleur toute l’année dans votre jardin. Quoi de plus agréable que de profiter d’un jardin rempli de plantes vivaces fleuries toute l’année ? Voici lesquelles choisir !

Qu’est-ce qu’une fleur vivace ?

Il existe des milliers d’espèces de plantes vivaces. Les nouvelles tiges poussent à la même hauteur chaque année. La plante a tendance à s’étendre. Les fleurs vivaces forment dans le jardin une couche d’herbes vivaces qui se combine agréablement avec les arbustes et les arbres. De plus, elles ne nécessitent que peu d’entretien. Vous les trouverez dans toutes les couleurs imaginables et ils ont une belle et riche floraison.

Comment choisir vos fleurs vivaces ?

Pour un bon résultat, il est important que vous teniez compte du temps de floraison et du nombre d’heures d’ensoleillement dans votre jardin.

En choisissant des plantes aux périodes de floraison différentes, vous aurez un résultat fleuri tout au long de l’année. Vérifiez également le nombre d’heures d’ensoleillement. Choisissez ensuite des plantes qui aiment le plein soleil pour les endroits au sud. Les plantes à mi-ombre peuvent supporter environ quatre heures d’ensoleillement par jour.

Combinez des plantes vivaces ?

Lorsque vous faites des combinaisons, faites attention non seulement à la croissance, à la forme des feuilles et des fleurs, mais aussi à la couleur des feuilles. Assurez-vous qu’il y a une belle variété comme une plante vivace de forme pointue et haute à côté d’une plante vivace large et pleine.

Les plus belles plantes vivaces à longue floraison

Pivoines

Les pivoines (Paeonia) sont parmi les plus belles plantes vivaces à fleurs. En fait, ce ne sont pas de vraies roses. Des plantes vivaces qui vivent longtemps, avec des fleurs en forme de rose et de belles feuilles. Laissez les racines tubéreuses, une fois plantées, tranquilles. Des variétés à fleurs simples et doubles.

Le rosier

Si vous choisissez le rosier, vous choisissez la reine parmi les fleurs. C’est un dicton bien connu pour la rose. Les roses préfèrent se tenir dans un endroit en plein soleil. Plus un rosier est ensoleillé, plus la plante fleurit et plus vous appréciez les couleurs. Si vous optez pour le rosier, le choix ne manque pas ! Que vous aimiez le rouge traditionnel, le blanc chic ou le jaune gai.

La sauge

Les variétés vivaces du genre sauge (Salvia) ont des fleurs longues et riches avec de belles pointes ouvertes. Changement de hauteur de 15 à 100 cm. Les cultivars de Salvia nemorosa tels que « Ostfriesland » et « Mainacht » fleurissent dans des teintes bleu-violet. Les fleurs violettes parfumées de la sauge sclarée (S. sclarea) sont également très recommandées.

Géranium

Le Géranium est un genre qui regroupe plus de 300 espèces. Plantes vivaces fortes et abondantes avec des fleurs qui sont principalement disponibles en rose, lilas et bleu. De nombreuses espèces se plantent. Les géraniums sont nommés d’après le nom de la plante grecque ancienne geraonion, qui signifie oiseau-grue.

Si vous regardez de près, vous verrez que le fruit ressemble à la tête d’une grue ou d’une cigogne. L’une des plantes vivaces à fleurs les plus populaires.

Rhododendron

fleur-plante-vivaceUn rhododendron est une plante vivace en fleur qui apporte une touche de grâce et de couleur à votre jardin. Vous pouvez acheter cette plante dans toutes sortes de couleurs, alors choisissez une couleur qui convient à l’aménagement de votre jardin. L’avantage du rhododendron est qu’il s’agit d’une plante vivace à floraison qui nécessite peu d’entretien. Il suffit de le tailler lorsque l’arbuste devient trop grand. Cependant, vous pouvez enlever les fleurs immédiatement après la floraison. Cela garantit également une bonne floraison l’année suivante.

Bergamote

La bergamote est une belle plante vivace qui fleurit de juillet à août avec des fleurs tubulaires. Cette plante vivace pousse bien dans les endroits ouverts, en bordure de frontière ou de forêt, sur un sol sec ou frais, en plein soleil ou à l’ombre.

Hortensia

L’hortensia se distingue par ses plantes vivaces à fleurs colorées. Blanc, rose, violet, bleu ou rouge. Comme vous pouvez le voir, l’hortensia a une variété de couleurs. Un hortensia blanc donne une apparence calme et élégante. Vous voulez donner une touche magique à votre jardin ? Choisissez ensuite le violet ou le rose. Vous préférez un produit qui attire l’attention et qui se démarque ? Alors un hortensia bleu est un bon choix. Il est facile de planter et de transplanter cette plante de jardin richement fleurie.

Lavande

Papillons, abeilles et bourdons, une sensation méditerranéenne et une odeur merveilleuse. Avec la lavande, vous donnez à votre jardin une touche vivante et colorée. La lavande est une plante vivace à fleurs d’un beau violet profond. Les pics des fleurs ont des formes différentes. Du printemps à la fin de l’été, cette plante donne de la couleur et du parfum à votre jardin. Vous profiterez donc longtemps de la floraison violette. Les pointes de la lavande peuvent également être utilisées dans des compositions florales ou en bouquets pour décorer votre maison.

Camélia

Pour ceux qui aiment la couleur, un camélia, aussi appelé rose japonaise, ne devrait pas manquer dans le jardin. C’est un arbuste gracieux avec une longue et exubérante floraison de fleurs ressemblant à des roses. Les couleurs des fleurs varient du blanc, du rose, du rouge au lilas. Un camélia a également fière allure dans un pot sur votre balcon ou votre terrasse. Comme cette plante vivace est très résistante, vous profiterez de belles fleurs chaque année.

Magnolia

Cette plante vivace fleurie a de belles et grandes fleurs. Les fleurs ressemblent à des tulipes. C’est pourquoi le magnolia appartient à la famille des tulipes ou des castors. Le magnolia fleurit au printemps avec des fleurs blanches, roses, jaunes ou rouge-violet ressemblant à des tulipes. Selon la façon dont vous taillez le magnolia, la plante peut devenir un arbre ornemental.

Skimmia

En plus de la couleur, trouvez-vous important que votre plante vivace à floraison soit forte ? Ensuite, regardez l’écrémage. Le skimmia est une bonne plante rustique qui reste verte en hiver. Au printemps, cette plante fleurit abondamment avec des grappes de fleurs parfumées. À la fin de l’été, les premiers bourgeons floraux apparaissent. Ceux-ci restent sur la plante pendant tout l’hiver. Le skimmia est donc aussi une plante décorative à voir pendant les mois chauves et froids de l’hiver !

Liriope muscari (lys)

Vous avez une rocaille, une bordure ou vous voulez couvrir le fond avec de la couleur ? Alors le liriope muscari, plus connu sous le nom de lys, est vraiment quelque chose pour vous ! C’est une herbe ornementale à feuilles étroites et vert foncé. Cela contraste agréablement avec les pics de fleurs aux fleurs violettes. Les fleurs ressemblent à celles du raisin bleu.

Buddleja

Transformez votre jardin en un magnifique paradis pour les papillons. Le buddleja est un cultivar du buisson à papillons et fleurit avec des panicules de fleurs colorées dressées. Ces panaches sont très populaires auprès des papillons. Il est donc possible qu’un blanc, le papillon citronnier, le petit renard ou l’atlanta visite votre jardin. Les panicules de fleurs ne sont pas seulement appréciées des papillons, mais aussi des abeilles et des bourdons. Assez d’animation dans votre jardin pour en profiter !

 

 

You may also like