fleur-mai

Pour quelles fleurs mai est la période de floraison ?

En mai, le printemps est bien présent et les températures sont devenues beaucoup plus agréables. A la mi-mai, ce sont les saints de glace, après quoi vous pouvez sortir pour voir les plantes en bac et les hibernants. Vous pourrez profitez des couleurs des fleurs du mois de mai au jardin.

L’euphorbe des cyprès Euphorbia cyparissias

Cipruswolf Milk est une très belle plante vivace dans le jardin. En raison de son port très compact, la plante peut servir de couvre-sol. Après avoir été taillée à la fin du printemps, la plante germe rapidement. À la fin du printemps, la plante commence à fleurir et des grappes de fleurs jaune-vert se forment.

Rhododendron

Les rhododendrons tiennent dans un grand jardin, parce qu’ils peuvent devenir énormes. Les fleurs gigantesques sont magnifiques. Les espèces à floraison précoce fleurissent dès avril, mais vers la mi-mai, de nombreuses espèces de rhododendrons sont en pleine floraison. Si vous sélectionnez bien l’espèce, vous pouvez étaler la floraison sur les mois d’avril, mai et juin.

Mélangez beaucoup de gazon de jardin autour et dans le trou de plantation du rhododendron, car il sèche rapidement. C’est pourquoi le soleil ne doit pas trop se poser sur le sol. L’arbuste s’enracine très superficiellement et se dessèche donc plus rapidement. Le meilleur endroit est donc aussi à l’ombre et non en plein soleil. Les fleurs restent également beaucoup plus longtemps à l’ombre.

Le rhododendron devient-il trop gros ? Vous pouvez ensuite les tailler après la floraison – bien que la taille ne soit pas nécessaire pour cette plante.

Allium shoeoprasum – Ciboulette

Une plante qui ressemble à de l’herbe mais qui est indispensable dans la cuisine.
Les fleurs sphériques sont de couleur violette et peuvent également être utilisées comme garniture comestible.
Le goût de la ciboulette est plus doux que celui de l’oignon et de l’ail mais a un goût comparatif.
Une récolte régulière renforce la plante et si les tiges deviennent épaisses, il est préférable de rajeunir la plante.
On peut la récolter toute l’année et c’est une plante facile pour les pots de fleurs sur la terrasse.

La ciboulette aime être placée sur un sol calcaire, humide et bien fertilisé, si nécessaire enrichi de marc de café.

Manteau de la femme (Alchemilla vulgaris)

Plante vivace de la famille des roses, d’une hauteur de 10 à 30 cm, la tige est vert vif avec des nuances de rouge. Les feuilles inférieures sont rondes, larges et munies de 7 à 12 lobes dentelés, plissés. Les fleurs sont petites et vert clair, en corymbe, la période de floraison est de mai à juillet, sans pétales. Le rhizome est très foncé, presque noir. Le manteau des femmes est inodore.

L’Alchemilla vulgaris fleurit en mai et juin avec de belles fleurs jaunes. Lorsque vous coupez la plante jusqu’au bout après la floraison, la plante fleurit à nouveau. La feuille a également une belle valeur ornementale et après un orage, les gouttes restent sur la feuille. La plante pousse à environ 30 centimètres de hauteur et est facile à appliquer au bord de la bordure. Vous pouvez également bien combiner cette plante avec d’autres plantes (vivaces). La plante pousse en couvrant le sol. Les fleurs peuvent également être utilisées comme fleurs coupées. La plante n’est pas consommée par les escargots et les lapins. L’Alchemilla vulgaris convient à tous les endroits du jardin et ne nécessite pas d’emplacement particulier. Lors de la plantation, utilisez la terre de plantation du jardin, afin que les plantes s’accrochent bien dans votre jardin.

Pivoines

Les pivoines commencent à fleurir dans la seconde moitié du mois de mai. En juin, elles continuent à fleurir. Les pivoines n’aiment pas être transplantées.

La meilleure période de plantation est le mois d’octobre. Lors de la plantation, les nez (points de croissance) doivent se trouver juste sous le sol. Faites un grand trou de plantation et mélangez du compost dans le sol du jardin. Les pivoines aiment aussi le fumier de champignon et un peu de citron vert en poudre.

Le sol doit être bien drainé. Les pivoines fleurissent d’autant plus richement qu’elles sont fermes. Mettez-les donc dans un endroit où ils pourront grandir sans être dérangés pendant des années.

Taille : si les feuilles deviennent laides en automne, coupez les tiges juste au-dessus du sol. Les branches et les feuilles coupées ne doivent pas être placées sur le tas de compost et ne doivent rien laisser derrière elles dans le jardin. Les champignons (botrytis) peuvent hiberner sur les parures et attaquer la pivoine au printemps. En même temps, donnez-leur une bonne portion de fumier et laissez les plantes tranquilles.

Lilas

Les belles fleurs des lilas me rappellent toujours un peu la forme du clou de girofle. L’odeur est très différente, surtout la blanche qui sent très bon. L’arbuste fleurit sur un bois bisannuel. Cela signifie que les pousses formées cette année ne fleurissent pas l’année suivante mais l’année d’après.

Les lilas aiment le plein soleil ou la mi-ombre. Ils se débrouillent bien dans un sol riche en nutriments.

Tradescantia ohiensis (fleur d’un jour)

Les fleurs de la Tradescantia ohiensis ne fleurissent qu’un jour. Cela le rend très spécial. Un jour plus tard, une autre fleur de la souche que la plante a fleurie. Au total, la plante peut fleurir longtemps : jusqu’en août. L’un des inconvénients de la Tradescantia ohiensis est qu’elle sème fréquemment. Les jeunes plants sont difficiles à enlever car ils ont des racines solides.

Coquelicots

On voit souvent des coquelicots sur le bord de la route ou dans les zones industrielles. Ce n’est pas pour rien, ils poussent bien sur un sol pauvre. Il est conseillé de les semer dans votre frontière ! Ils existent en de nombreuses couleurs différentes, mais la variété rouge est la plus connue.

Aubépine

Comment pourrait-il en être autrement avec un tel nom : l’aubépine fleurit en mai avec de belles fleurs blanches. L’arbuste est un bon endroit pour que les oiseaux puissent y nicher ou s’y abriter. À cause des épines, leurs ennemis ne peuvent pas l’atteindre facilement. En automne, de belles baies rouges apparaissent sur l’arbuste.

Arbre de Judas (Cercis siliquastrum)

Le judas peut déjà fleurir en avril, mais souvent aussi en mai. La particularité de cet arbre est que les fleurs arrivent plus tôt que les feuilles. Cela donne l’impression que les fleurs sortent du tronc. Après la floraison, l’arbre obtient de belles feuilles rondes. En somme, un arbre fantastique pour votre jardin.

Lupins

Les lupins fleurissent également en mai. Cette fleur nostalgique est aussi parfois aperçue au bord des routes et le long des champs. Ils ont une odeur délicieuse et apportent également de l’azote dans le sol.

 

You may also like