fleur-juin

Les fleurs qui fleurissent en juin

Juin est le mois du début de l’été. C’est aussi les vacances qui s’annoncent. Préparer son jardin pour qu’il fleurisse aussi en juin peut rendre cette période de l’année plus agréable. Voyons donc quelles sont les plantes en fleur en juin.

Les plantes en fleur en juin

Lupins

Période de floraison : juin/octobre

Les fleurs du Lupin sont composées de cinq pétales chacune, les deux pétales inférieurs forment la quille où se trouvent les étamines et le pistil, qui ne deviennent visibles que lorsque la fleur s’ouvre. Des deux côtés de la quille se trouvent les épées et au sommet de la plante se trouve le cinquième pétale. Les fleurs des Lupins sont souvent bicolores et la feuille est souvent un peu poilue sur un côté. Elles sont peu exigeantes pour le sol, mais j’ai parfois l’idée que ce sont des plantes de deux ans, car après quelques années, elles ne poussent plus.

Taille : Coupez les plantes qui n’ont pas besoin de fournir des graines immédiatement après la floraison, afin qu’elles puissent donner une seconde floraison en août. Coupez les plantes en automne, juste au-dessus du sol.

Reproduction : En semant sur le lieu de destination ou en déchirant. Il est conseillé d’enlever et de diviser les lupins tous les trois ans au mois d’août. Replantez les jeunes plantes et donnez-leur suffisamment d’eau.

Germination : 10 à 20 jours à + 15-20 degrés.

Temps de semis en serre : uniquement applicable pour les lupins annuels. Ils peuvent être semés dans la serre froide à partir de mars, avant de fleurir après environ 15 semaines. Avec des semis plus tardifs, la plante fleurira plus tôt. Maintenez la serre à l’abri du gel.

Temps de semis culture en plein air : Le plant de lupin est sensible au gel. Les semailles ne peuvent donc se faire que de début mai à fin juillet. Seuls les premiers semis donneront une floraison limitée. Les semis tardifs fleurissent en mai/juin de l’année qui suit le semis.

Clématite ‘Pink Fantasy’

Variété à grande fleur avec des fleurs rose très clair de couleur pastel, avec une faible rayure rouge-violet. A besoin d’une place au soleil, peut tolérer un peu d’ombre. Protégez la base de la plante contre le soleil !

En mars, enlevez le bois faible et mort, taillez le reste de la plante jusqu’à environ 70 cm au-dessus du sol.

  • Position : soleil / mi-ombre
  • Hauteur : environ 300 cm
  • Période de floraison : juin/septembre

Reproduction : par la coupe d’été, ou par les transports.

Oxalide à quatre folioles ou Oxalis deppei

fleur-juinCette oseille à trèfle fleurit avec des fleurs rougeâtres en juin-août.

Aussi appelée croix de fer, l’Oxalis deppei de couleur noir-brun à la base des 4 feuilles. Est très attrayante en raison de la tache violette foncée au centre des feuilles. Les feuilles sont de forme triangulaire et mesurent jusqu’à 15 cm de long. La plante forme une touffe d’herbe, qui est densément recouverte de feuilles. La plante ne dépasse pas 25 centimètres de hauteur.

C’est une excellente plante couvre-sol pour le soleil et la mi-ombre.

  • Période de plantation : mars/mai
  • Conditions de lumière : plein soleil.

Reproduction : en enlevant les bulbes à l’automne et en les replantant au printemps en mars/mai, ou en les laissant là lorsqu’ils se développent par eux-mêmes.

Coréopsis à grandes fleurs

Période de floraison : à partir de juin / octobre.

Les Coréopsis à grandes fleurs aspirent à un sol de jardin fertile, ensoleillé et perméable.

Après la floraison, enlevez les fleurs mortes, il y aura parfois un après-floraison.

En automne, nous coupons les tiges de fleurs à environ 10 cm au-dessus du sol.

Millepertuis androsème ou Hypericum adrosaemum

Millepertuis androsème est une plante vivace de 60 à 70 cm de haut, avec de petites feuilles et tiges ramifiées avec des ombelles terminales de fleurs jaune d’or. Le millepertuis nécessite un sol perméable à la terre sèche et un emplacement ensoleillé à mi-ombre.
La tige est un peu rougeâtre, de section ronde avec deux cadres en saillie. Les feuilles sont opposées et assises, légèrement bleutées en dessous. Ils contiennent des glandes à huile translucides qui, lorsqu’elles sont maintenues à la lumière, ressemblent à des trous. Les fleurs ont cinq sépales et cinq pétales inégaux qui sont également parsemés de glandes à huile.

Les étamines assez longues, qui en grand nombre donnent aux fleurs un aspect encore plus “rayonnant”. Le fruit est un fruit en boîte triangulaire avec des fruits en forme de bec et d’œuf. Le souterrain est un rhizome.

La plante fleurit principalement en juin, mais on la trouve en floraison jusqu’en septembre/octobre.

Reproduction : par semis ou arrachage, au printemps et à l’automne.

Alchémille commune ou Alchemilla vulgaris

L’Alchémille commune est un membre de la famille des roses et mesure entre 20 et 50 cm de haut. Les feuilles inférieures sont rondes, plates, larges et munies de 7 à 12 lobes dentelés, repliés.

Il est agréable de voir à quel point l’Alchémille commune suit le rythme du jour et de la nuit : tôt le matin, les grandes feuilles rondes sont encore pliées, lentement les feuilles s’ouvrent et attrapent les premières gouttes de rosée qui restent très longtemps sur les feuilles. La forme de la feuille ressemble à une main ouverte invitante. La feuille attire davantage l’attention que les fines et délicates fleurs jaune-vert clair qui fleurissent au début de l’été.

Les fleurs sont petites et vert clair et se dressent en corymbe.

La période de floraison s’étend de mai à juillet.

Elle est inodore.

Lathyrus ou tuberosus

Période de floraison : de juin à août, selon l’espèce.

Le latyrus vivace n’a pas l’odeur délicieuse typique de l’enfant d’un an. Lors de la transplantation, il faut tenir compte du fait que le latyrus vivace a une racine pivotante d’au moins 1 mètre.

Reproduction : Le lathyrus peut être semé de la mi-mai à la mi-juillet. Préférer un endroit ensoleillé et abrité.

Elle donnera des fleurs dès la première année, mais pour obtenir une plante ferme, il est recommandé de couper la tige après la pleine émergence de la première fleur.

Inula orientalis ou Glandulosa

Marguerite commune : “Chrysanthemum leucanthemum

  • Période de floraison : juin/septembre
  • Hauteur : environ 40 à 80 cm
  • Emplacement : soleil/semi ombre

Grande Camomille ou Chrysanthemum parthenium L

L’herbe à fourrage est une plante vivace indigène, avec de petites fleurs ressemblant à des marguerites. Les herbes mères sont faciles à semer dans un jardin et doivent donc être surveillées pour éviter d’avoir trop de plantes dans votre jardin.

  • Période de floraison : juin/juillet, août, septembre/octobre
  • Hauteur : environ 60 cm
  • Emplacement : soleil, mi-ombre

Taille : enlever les fleurs mortes après la 1ère floraison et tailler les tiges mortes, après la 2ème floraison et si les feuilles sont tombées, vous pouvez les tailler à nouveau à environ 5 cm au-dessus du sol.

Croix de Jérusalem ou Lychnis chalcedonica

Originaire de Russie, fleurs rouge écarlate vif avec de longues tiges florales sur lesquelles apparaissent des fleurs rouge vif.

  • Période de floraison : juin/juillet
  • Hauteur : environ 70 à 100 cm
  • Emplacement : soleil/semi ombre, sol humide

Reproduction : par semis après la mi-mai, et par bouturage en creusant un rhizome.

Pavot à opium

Période de floraison : juin/août

Plante annuelle  qui se propage par sa graine, et l’année suivante il y a beaucoup de nouvelles plantes dans le jardin, vous pouvez enlever les plantes mortes si vous n’avez pas besoin de graines, et dans ce cas vous devez attendre que les bulbes de graines soient bruns.
Ensuite, enlevez les bulbes de graines morts à temps, afin de pouvoir les semer vous-même à l’automne, vers le mois d’octobre, à l’endroit qui vous convient le mieux. Vous pouvez simplement saupoudrer les graines et vous n’avez rien à faire car elles germent légèrement et ont besoin du gel nocturne pour se lever au printemps.

Vous pouvez maintenant simplement retirer la vieille plante morte car elle ne poussera pas dans l’année après tout.

You may also like