Le figuier de barbarie

Le figuier de barbarie : comment le planter et l’entretenir ?

Le figuier de barbarie est un arbre de la famille des cactus. Il est pourvu de nombreuses épines et ses fruits sont très appréciés. Ces fruits sont très riches avec de fortes valeurs nutritives. Pour en profiter, vous pouvez le planter dans votre jardin et profiter de ces bienfaits. Mais pour atteindre la récolte des fruits, il est capital de savoir planter et surtout de savoir l’entretenir. Découvrez dans cet article les astuces à suivre pour y parvenir.

Mais avant il est important de connaitre l’arbre dont il est question.

Le figuier de barbarie c’est quoi ?

Originaire du Mexique, le figuier de barbarie est une espèce de la famille des Cactaceae qui aujourd’hui se retrouve sur de nombreux continents. Cet arbre produit des fruits appelé la figue de barbarie.

Il s’agit d’une plante arborescente qui est en mesure d’atteindre une hauteur de 3 à 5 mètres. Son disposition en cladodes est connue sous le nom de raquettes. Les raquettes sont des tiges ayant une forme aplatie de 30 cm voire 40 cm de long avec une largeur de 15 à 25 cm et une épaisseur de 1,5 à 3 cm. Les tiges sont unies les unes aux autres et forment une branche. Pour ce qui est des feuilles, elles sont coniques et possèdent quelques millimètres comme longueur.

Pour ce qui est du fruit, il est une baie charnue, uniloculaire avec de nombreuses graines. Le fruit a un poids qui varie entre 150 et 400 g.

Utilité du figuier de barbarie

Le figuier de barbarie est une plante très importante pour ceux qui sont dans une région arides. Ses utilisations sont diverses. En effet, il peut être utilisé dans l’alimentation humaine. La production du fruit permet de s’alimenter d’autres part. D’une autre par ses produits dérivés comme les huiles ou les macérats sont nourrissants puisqu’ils sont faits à partir de fleurs ou de fruits. D’autre l’utilise pour en faire de l’alcool à partir des fruits.

Aussi à partir des pépins du fruit, on obtient l’huile de figue de barbarie. Cette huile est utilisée en cuisine et est très riche en acide gras et en acide linoléique. Les fruits et les fleurs sont riches en vitamine C. Pour ce qui est des raquettes, elles sont riches en vitamine C, cuivre, magnésium, en fer etc.

En consommation le fruit ou produits du fruit, on note une réduction de la teneur en glucose dans le sang, de cholestérol mais aussi de triglycérides sanguins. En outre, Il est utilisé comme biocarburant grâce au bioéthanol et au biogaz. Dans l’environnement, il permet de lutter contre l’érosion, de faire la conquête des sols et de purifier l’eau.

Pour finir, il est utilisé dans la fabrication des produits cosmétiques mais également thérapeutique. En effet, la figue de barbarie est un excellent anti diarrhéique et un constipant. En outre, la plante possède de nombreuses propriété cicatrisantes et anti-âges. Par ailleurs, elle est utilisée comme une crème et est efficace contre les rides et la vergeture.

 

figuier de barbarie

 

Comment faire pousser un figuier de barbarie ?

Pour faire germer un figuier de barbarie, il existe deux méthodes que :

Faire pousser par les graines

La première des choses à faire est de vous procurer des graines. Vous pouvez en acheter ou récolter d’un fruit. Ensuite préparez un pot. Il vous revient de remplir le pot d’un substrat composé de 50% de terre et 50% de sable de terreau ou de pierre ponce concassée. Par la suite il faut planter les graines. Nous vous recommandons de mettre deux graines par pot. Enfoncez la graine après avoir fait un trou et recouvrez-le. Arrosez juste avec une petite quantité d’eau. A présent installer le pot dans un lieu chaud tout en le mettant à l’ombre. Essayez de garder le sol humide si les graines poussent.

Cette méthode est un peu plus longue. En effet, les figuiers de barbarie qui poussent des graines prennent plus de temps à accroitre. C’est pour cette raison nous vous présentons la méthode suivante.

Faire propager les figuiers de barbarie.

Ici, il faut rechercher un cactus bien établi. Et oui ! Vous pouvez faire croitre un figuier de barbarie à partie d’un morceau de la plante. Pour ce faire il faut se servir d’un bout de feuille ou d’une raquette. Il faut couper la raquette après avoir choisi celle qui est saine avec une taille et qui a plus de 3 ans. Attention, il faut couper la raquette au niveau de la jointure. Ensuite il faut laisser cicatriser la raquette afin d’éviter une infection. Cela prendra une à deux semaines. La prochaine étape consiste à préparer le pot en le remplissant de pierres et de terreau afin de faciliter le drainage. Ensuite, il faut planter la raquette après cicatrisation. Pour ce faire, il faut un trou de 2 à 4 cm et planter la raquette en mettant la partie cicatrisée dans le sol. A présent arroser votre plante et pour les fois à venir vérifier que le terreau est sec avant d’arroser. Arroser une à deux fois par semaines. Enfin installer la raquette au soleil. Contrairement aux graines, la raquette à besoin de lumière.

Comment entretenir son figuier de barbarie ?

Pour prendre soin de son figuier, il faut dans un premier temps choisir un emplacement où il restera permanent. Vous pouvez le laisser dans le pot ou le repiquer dans le sol. Si vous optez pour la dernière option, il faut choisir un endroit où le soleil est permanent. Pour le repiquer, il faut le faire en fin de printemps au moment où il n’y a plus de geler ou de forte pluie.

Pour bien entretenir son figuier de barbarie, il faut très souvent le tailler en dépouillant les portions mortes ou sèches. Ensuite laissez sécher entre deux arrosages. En automne ou en hiver, il est conseillé de pailler votre figuier de barbarie. Ceci vous permettra d’éviter que votre plante soit gorgée d’eau ou gelée. Pour finir, pensez à faire le bouturage quand le printemps sera là.

You may also like