désherbant naturel

Comment fabriquer soi-même du désherbant naturel ?

L’entretien de votre potager ou de votre jardin passe par le fait de venir à bout des mauvaises herbes. Mais avec la flambée des prix des désherbants chimiques, vous devriez plutôt vous tourner vers les désherbants naturels. Tout aussi efficaces que ceux chimiques, ils sont sans impacts sur l’environnement et en plus moins chers. Mais au lieu de sortir de l’argent pour vous les procurer, nous vous proposons ici quelques astuces pour réaliser vous-même du désherbant naturel. Prenez donc connaissance ici du procédé.

 

C’est quoi un désherbant naturel ?

 

Avant d’aborder la question des astuces de fabrication du désherbant naturel, découvrons d’abord ce que nous entendons par désherbant naturel. Pouvant également porter la dénomination de désherbant bio, un désherbant naturel est un produit de désherbage qui ne contient aucun principe actif chimique issu du glyphosate. En effet, tous les principes actifs contenus dans un désherbant naturel sont purement naturels et donc respectueux de l’environnement. À vrai dire, il est préférable à la date d’aujourd’hui de privilégier les désherbants naturels puis abandonner les désherbants chimiques. En effet, ces derniers sont non seulement chers, mais ils sont également nocifs pour vous, vos animaux et peuvent également causer des dommages aux autres plantes de votre jardin. Avec un désherbant naturel, les impacts sont moindres ou presque inexistants. Vous pouvez donc utiliser un désherbant naturel pour tuer les mauvaises herbes de votre jardin en les privant de lumière et de nutriments. Vous pouvez en trouver dans le commerce ou les fabriquer vous-même comme nous vous le proposons aujourd’hui.

 

Les différents types de désherbant naturel

 

Si vous décidez d’utiliser un désherbant naturel que vous avez vous-même fabriqué, il n’y a pas de différence particulière à signaler au niveau du fonctionnement du produit. C’est-à-dire qu’un désherbant naturel fait maison se charge tout simplement d’éliminer les mauvaises herbes de votre jardin ou de votre potager. Mais lorsque vous vous procurez du désherbant naturel dans le commerce, son action varie d’un produit à un autre. C’est ainsi qu’on distingue 4 types de désherbant naturel. Il y a le désherbant naturel sélectif dont le rôle est de tuer les mauvaises herbes sans avoir d’actions nocives sur les autres végétaux de votre jardin. Il y a aussi le désherbant naturel total qui comme l’indique son nom possède une action totale. Celle-ci consiste à tuer sans distinction toutes les espèces végétales qui se trouvent sur la surface à traiter. C’est une catégorie de désherbant naturel qui est généralement employé sur les espaces tels que les terrasses, les entrées de maison ou les allées. Nous avons aussi le désherbant naturel rémanent qui est le type de désherbant naturel idéal lorsque vous désirez désherber à long terme votre jardin, votre potager ou votre terrasse. En effet, ce type de désherbant naturel tue non seulement les mauvaises herbes, mais il les empêche également de repousser. Il y a enfin le désherbant naturel non rémanent qui tue certes les mauvaises herbes mais n’empêche pas leur repousse. Avec ce type de désherbant naturel, vous pouvez replanter vos végétaux 1 à 3 jours après l’avoir utilisé.

 

Les recettes de désherbant naturel à faire soi-même

 

Maintenant que vous savez ce qu’est un désherbant naturel, son utilité ainsi que les différents types dans lesquels il se décline, voyons à présent les recettes de désherbant naturel que vous pouvez faire chez vous.

 

L’eau de cuisson

 

 

Si vous recherchez du désherbant naturel fait maison, alors faites cuire des pâtes ou des pommes de terre puis servez-vous de leur eau de cuisson pour désherber votre jardin. En effet, lorsque l’eau de cuisson de ces produits est non salée, elle est capable d’enrichir le sol, car elle contient des minéraux, de l’amidon ainsi que quelques vitamines. Mais lorsque cette eau de cuisson est salée, elle devient novice et en particulier pour les mauvaises herbes et voire même pour les autres végétaux de votre jardin que vous désirez protéger. C’est pour cela que vous devriez veiller à ce que la quantité de sel contenue dans l’eau soit acceptable. De même, au moment de la verser au pied des mauvaises herbes, veillez à ce qu’elle n’entre pas en contact avec les bonnes plantes. Le sel va en réalité assécher les mauvaises herbes. Quelques heures après l’application, les mauvaises herbes seront toutes fanées et vous pourrez aisément les retirer.

 

Le bicarbonate de soude

 

 

Une recette facile, rapide et efficace de désherbant naturel à faire vous-même est celle à base de bicarbonate de soude. Vous n’avez qu’à avoir à portée de main 1 litre d’eau bouillante et 70 g de bicarbonate de soude. Faites donc un mélange de ces deux produits puis employez-le sur les mauvaises herbes.

 

Le purin d’orties ou d’angéliques

 

 

Le purin d’orties est aussi un désherbant naturel efficace pour éliminer les mauvaises herbes, car il contient de l’azote. Mais veillez à ne pas en abuser lors de son utilisation, car vous risquez de rendre le sol toxique. Ce qui peut être néfaste pour les bons végétaux de votre jardin. Au niveau de cette recette, il s’agit d’utiliser pour une quantité de 5 litres d’eau 500 grammes d’orties. Commencez donc par couper les orties puis laissez-les macérer pendant 3 à 4 jours dans les 5 litres d’eau. Veillez cependant à ce qu’au cours de ces 3 ou 4 jours, l’eau soit à une température extérieure de 18°C. Une fois les 4 jours finis, remuez le tout puis filtrez. Votre désherbant naturel est prêt à être utilisé. Par ailleurs, vous pouvez réaliser la même recette de désherbant naturel mais avec des feuilles d’angéliques. La différence dans ce cas est que vous devriez laisser les feuilles macérer pendant 10 jours.

 

L’huile essentielle de basilic

 

essential oils and medical flowers herbs

 

Facile à trouver dans le commerce, l’huile essentielle de basilic possède des propriétés fongicides et insecticides naturelles. Une recette de désherbant naturel à base d’huile essentielle de basilic sera donc très efficace pour éliminer toutes les mauvaises herbes de la surface que vous traiterez. Prenez donc votre arrosoir puis versez-y une légère quantité d’huile essentielle de basilic, ajoutez-y une quantité suffisante d’eau ainsi qu’un peu de savon liquide bio. Ce dernier va en effet servir à lier la préparation. Votre recette de désherbant naturel est prête et vous pouvez l’appliquer sur les mauvaises herbes.

You may also like