binette-jardinage

La binette, un outil indispensable au jardin : toutes nos astuces

Souvent confondue avec d’autres outils d’aspect plus ou moins similaire, la binette est l’une des meilleures amies de tout jardinier digne de ce nom. Découvrez ce qu’il faut savoir sur cet outil indispensable pour des plantes en bonne santé !

Qu’est-ce qu’une binette ?

binette-jardinage
Avec son mètre de longueur, en moyenne, la binette fait partie des outils manuels de jardinage plus grands. Elle se compose d’un manche, généralement en bois, sur lequel est serti une plaque métallique dont la longueur moyenne est comprise entre 15 et 20 centimètres. Cette plaque forme un angle aigu avec le manche, ce qui lui permet de retourner la terre. Sur certains modèles, la partie en contact avec le sol est dentelée.

Pourquoi utiliser une binette ?

Voici pourquoi la binette est un basique à avoir absolument dans votre remise si vous aimez jardiner.

·  Pour désherber

La binette peut servir à retirer les mauvaises herbes qui prolifèrent autour de vos plantations est les étouffent. Cette action s’appelle le sarclage. Il existe des outils spécialement dédiés à cette pratique, appelés sarcloirs, mais la binette peut parfaitement jouer ce rôle, à condition d’être maniée avec précaution pour éviter d’abîmer vos plants.

·  Pour aérer le sol

L’autre usage de la binette est d’aérer efficacement le sol en le retournant. C’est en priorité pour cela que cet outil a été conçu. Au fur et à mesure des arrosages, la partie supérieure du sol a tendance à durcir et à former une croûte. Ce phénomène étouffe les plantes et diminue la pénétration de l’eau dans la terre. Il est alors nécessaire d’arroser plus souvent. Biner consiste à casser cette gangue en retournant la première couche de terre autour des plantations. Effectuée régulièrement, elle permet aux plantes de s’oxygéner correctement, tout en préservant la qualité du sol.

Quelle binette choisir ?

binette-outils-jardin
Il existe différents modèles de binette. Certains sont conçus pour des plantes particulières, comme les rosiers. Si vous cultivez plusieurs variétés, un modèle classique convient parfaitement. Portez une attention particulière au manche. Il doit être robuste et agréable à tenir en main. La douille, quant à elle, doit être solidement sertie si vous voulez que votre outil dure dans le temps.
La binette est un outil indispensable au jardin, qui permet de sarcler et d’aérer le sol. Ainsi, il est possible de réduire le nombre d’arrosages et d’éviter que le sol ne s’appauvrisse. Pensez à choisir un modèle à la fois agréable à manier et robuste pour que vos séances de jardinage restent un plaisir.

Conclusion

La binette fait partie des outils de jardin indispensables au même titre que la pelle, le râteau, la bêche, la fourche, la brouette, la cisaille, la tondeuse, le sécateur, l’arrosoir … En effet, elle est très pratique pour le désherbage, le binage et le sarclage. Elle permet de travailler le sol. En effet, elle est utilisée pour le désherbage manuel et pour aérer la terre. La binette ressemble très fort à la houe. C’est un outils à main qui aident pour les travaux de jardinage. Elle est donc pratique pour les gens ayant un potager. Elles disposent d’un manche en bois et ont parfois un coté avec des griffes afin d’arracher les mauvaises herbes plus facilement. Elle peut vous aider aussi à planter des fleurs, des arbustes, des arbres fruitiers, des haies etc. Cet outil est utilisé fréquemment par les jardiniers pour l’entretien du jardin. Vous pouvez le ranger dans votre abri de jardin

You may also like