6 bonnes raisons de faire un potager en permaculture

La plupart des gens passionnés par une vie durable et harmonieuse avec la nature finiront par tomber sur le système de permaculture, difficile de ne pas le faire, c’est un phénomène mondial et cela ne cesse de croître !
Faire un jardin de permaculture à la maison est possible même si vous n’avez pas beaucoup d’espace. Même un lopin de terre relativement petit peut produire une variété d’aliments pour vous nourrir. Si vous vous demandez si vous souhaitez créer votre propre potager, voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez aller de l’avant.

Attire la faune

Un potager attire la faune. Les plantes et les arbres fournissent des habitats pour les oiseaux, les mammifères et les insectes. Un sol en bonne santé crée également un environnement propice à la prolifération des micro-organismes, ce qui aidera vos plantes à prospérer. Et si vous avez de la place pour un étang, la diversité des espèces attirées augmente encore.

Conserve la biodiversité

Cette diversité est une autre raison d’établir un potager en permaculture. En plantant une grande variété d’espèces et en accueillant le plus varié possible d’espèces sauvages, vous créez un écosystème riche en biodiversité. Cela permet, même si ce n’est que dans une faible mesure, de contrer les pratiques modernes de production alimentaire, qui sont généralement des monocultures.

Réduit le taux de carbone

Les dommages écologiques causés par les serres sur notre planète, selon votre mode de vie, est réduite si vous mangez des aliments de votre jardin. En évitant les produits des supermarchés, ne serait-ce que pour certains de vos aliments, vous réduisez le coût en carbone du transport des denrées alimentaires vers les magasins, ainsi que l’énergie et l’eau utilisées pour les emballer.

Économise de l’argent

Cultiver sa propre nourriture, en particulier en utilisant les techniques de permaculture, vous fait économiser de l’argent. À partir d’un seul paquet de graines, vous pouvez faire pousser de nombreuses plantes, qui peuvent ensuite être propagées sans coût supplémentaire. Vous évitez également de payer les côtes associées aux produits alimentaires des supermarchés, telles que les coûts de transport, d’emballage et de main-d’œuvre.

Ajoute de la variété

Dans votre propre potager en permaculture, vous devez choisir les «produits» disponibles. Vous pouvez planter une grande variété d’aliments différents (en fonction de l’espace disponible et des conditions climatiques locales, bien sûr) pour élargir votre alimentation. Vous pouvez également planter différentes variétés de certaines plantes pour assurer un approvisionnement toute l’année.

Offre des exercices et du soulagement le stress

Même si un jardin en permaculture est conçu pour ne pas demander trop d’effort, il y a toujours quelque chose à faire, même s’il s’agit simplement de profiter de la nature. Bien que le jardinage permaculture ne vous prépare pas pour un marathon, se promener pour suivre ses progrès, compostage, paillage et élagage offrent tous une chance de faire un peu d’exercice. Le jardin offre également un espace pour s’éloigner du stress de la vie moderne, offrant un lieu de méditation plus sensible aux rythmes de la nature.

Read Previous

Vanillier de Cayenne (Duranta erecta) : la plante qui ne produit pas de vanille

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *